Le Lumifest présente 3 soirées complètement zébrées!

Le Lumifest, qui se tiendra du 11 au 13 octobre prochain, tapissera le Vieux-Longueuil de fresques lumineuses et d’installations renversantes. Desjardins est le présentateur officiel de cette 3e édition qui s’annonce grandiose. L’accès au site est gratuit pour tous.

« L’engouement pour notre projet ne cesse de grandir et j’en suis profondément touché. L’offre artistique de cette troisième année m’enthousiasme au plus haut point et je nous trouve choyés de pouvoir vivre cette formidable aventure avec tous ces talentueux créateurs, autant en arts visuels qu’en gastronomie! », s’est exclamé Dominique Arcand, idéateur et producteur du Lumifest.

« Depuis maintenant 3 ans, le début de l’automne rime avec Lumifest, cet événement original et audacieux devenu maintenant un incontournable chez nous. Alors que les bâtiments s’illuminent et s’animent au cœur du Vieux-Longueuil, c’est notre ville entière qui brille à travers la grande région métropolitaine et même au-delà! Ce festival novateur attire des gens de partout grâce à son inventivité et à son avant-gardisme. Bravo aux créateurs et aux artistes du Lumifest, qui contribuent au succès de notre automne culturel », a déclaré la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Partenaire incontournable du Lumifest depuis les tout débuts, la Société des arts technologiques (SAT) proposera 3 soirées électro-dansantes : jeudi, une soirée d’ouverture électro; vendredi, un concept Bollywood en collaboration avec DJ XL5 etle Festival international de films Fantasia et samedi, une finale haute en couleur avec un rassemblement Otakuthon où le public sera invité à se costumer. Au programme de ces soirées, une horde d’artistes prodigieux et bien en vue : les DJs Jan Pienkowski, Andres Velilla, GUAPO, Pinkpopo et Pocaille, ainsi que les VJs Diego, Bun Bun, DATA DADA, DJ XL5, Hugues Clément et [jocool].lumifest_zebre

Pleins feux sur les créateurs québécois

Le Québec fourmille d’artistes et de studios qui excellent dans le domaine de la projection architecturale et de l’art numérique. Cette année, le Lumifest rassemblera une quinzaine de ceux-ci, parmi les plus réputés, ici comme à l’étranger. En plus des habitués du festival, l’événement accueillera de nouveaux créateurs : Jean-Philippe CôtéDose culture,Manuel Chantre et Creative Lab. Ajoutons à ceux-ci Olivier BeaudoinGold Casanova,Geneviève Le Guerrier Aubry et Daphnée Leduc-Laprise, ainsi quethisisnotdesign (TiND) et ses amis, issus de la cuvée 2018  de SAT[mixsessions] et Dérapages. Tous viendront présenter leurs ccréations les plus récentes, les plus audacieuses ou les plus en demande.

Le Lumifest mettra aussi la relève à l’honneur, avec quatre œuvres des étudiants duCégep Édouard-Montpetit, nouveau partenaire du festival.  Deux installations interactives seront également au programme : une expérience saisissante sons et lumières dans un conteneur avec Creative Lab, et Trik Truk, un jeu d’évasion immersif captivant.

Au cours de cette édition, les festivaliers tiendront un rôle central, puisqu’ils seront invités à voter pour leur œuvre favorite en utilisant leur téléphone, en collaboration avec Rogers, et courront ainsi la chance de gagner des prix de participation.

Une destination famille incontournable

Campus SAT, le centre de formation de la Société des arts technologiques, sera de retour avec des ateliers de création vidéo en direct (VJing), ainsi que des activités d’initiation à l’animation image par image et au vidéomapping. Les œuvres créées seront projetées sur le mur de l’ancienne caserne de pompiers, ce qui transformera les réalisateurs en herbe en vedettes instantanées.

L’art culinaire et la mixologie au menu

Grâce à leur charme foudroyant qui n’a d’égal que leur virtuosité culinaire, les Lumichefs se sont imposés comme un volet indélogeable de la programmation dès la première édition. À la demande générale, l’offre gastronomique est venue se greffer à l’offre artistique pour offrir aux festivaliers une expérience exaltante et complète. Chaque année,une dizaine de généreux chefs-amis sortent dans la rue pour créer  ̶ et servir eux-mêmes ̶  leurs savoureuses bouchées.

Logo-LumifestLE LUMIFEST

En soirée, jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018
Rue Saint-Charles Ouest, entre Saint-Jacques et Saint-Sylvestre
Ouverture du site à 18 h – activités de 19 h à 23 h

Programmation quotidienne

Jeudi 11 octobre
OPENING NIGHT ELECTRO
par SAT[mixsessions] & Onomar
DJs Jan Pienkowski & Andres Velilla
VJs Kronik & Bun Bun

Vendredi 12 octobre
BOLLYWOOD ZAPPIN’ PARTY
par SAT[mixsessions] & Fantasia
DJ XL5
Guapo & DATA DADA Dj Vj set

Samedi 13 octobre
OTAKUTHON
par Otakuthon, festival d’anime
DJs Pinkpopo & Pocaille
VJs Hugues Clément & [jocool]